Soigner son couple, des conseils pratiques pour une vie de couple réussie

Quand on est jeune, on s’imagine toujours que le mariage est semblable aux contes de fées. On peut enfin faire ce qui nous plait sans les parents, être avec la personne qu’on aime 24h sur 24h, être indépendant, … Mais quand on y est vraiment, le mariage a ses bons et mauvais moments, surtout après quelques années. Le travail, la maison, les enfants, toutes les responsabilités qu’incombent une vie de couple sont innombrables. Si le couple se laisse submerger, il coule. Nous allons vous donner quelques conseils simples et judicieux pour une vie de couple réussie.

La communication

C’est la base d’un couple heureux en ménage. Parler. Cela parait simple, mais en vérité après quelques années et quelques disputes, on partage sa vie. La discussion est primordiale pour faire durer un couple. Faire part de ses rêves et de ces attentes à l’autre permet non seulement de se libérer mais aussi de se comprendre. En effet, il ne faut pas oublier que le partenaire n’est pas medium. Lui faire la tête n’est pas une solution après une dispute et se quereller non plus. Après une dispute, il faut prendre un peu de distance puis s’expliquer calmement. La communication ne se fait pas uniquement lors des disputes. Il faut être franc et honnête en chaque situation. Parler, c’est la première clé pour une vie de couple réussie.

Savoir pardonner

Bien que ce soit difficile, il faut essayer de se pardonner. Quand l’autre fait une erreur, inutile de le lui rappeler en toute occasion. Soit vous arrivez à vivre avec cette erreur soit vous décidez tout de suite de partir. Les reproches continuels ne riment à rien. Savoir pardonner est essentielle dans un couple. Personne n’est parfait, il faut savoir faire la part des choses et imaginer si dans le cas contraire, vous auriez aimé être abandonné ou être harcelé toute votre vie ?

Prendre du temps pour soi et pour le couple

On a tous besoin au moins une fois par semaine ou une fois par mois de décompresser un peu seul. Etre amoureux ne veut pas dire être collé l’un à l’autre tout le temps. Il faut se laisser de l’air, s’occuper un peu de soi de temps en temps. Pour les femmes, il s’agit généralement de sortir faire les boutiques ou se coiffer. Quant aux hommes, il faut les laisser boire un verre entre amis de temps en temps. Il n’en sera que plus joyeux après et plus content. Le garder en laisse serait une erreur. Aussi vite aura-t-il trouvé un moyen de s’échapper qu’il ne reviendra plus.

Il en va de même pour le couple marié depuis un certain temps. Ces derniers ont tendance à se laisser submergés par le quotidien entre les enfants, la maison, le travail, … Le couple ne s’y retrouve plus. Il est nécessaire voire indispensable de s’accorder un jour de repos pour se retrouver en couple, diner et parler. En se remémorant des souvenirs, cette personne avec qui vous vivez depuis tant d’année, est restée votre âme sœur. N’oubliez pas que l’amour se cultive.

La Confiance

On l’oublie souvent mais c’est la base d’un couple. La confiance mutuelle est le secret d’une vie de couple réussie. Aimer quelqu’un ne veut pas dire le posséder, mais être la personne privilégiée qui partage sa vie. Inutile de vérifier tous les jours son téléphone ou de fouiller ses poches à la recherche de choses suspectes. Non seulement ça va détruire votre couple mais aussi vous détruire. Cette personne vous a choisi parmi des milliers. Ayez confiance en vous ! Elle a pris un engagement envers vous et devant toute sa famille et la votre, c’est important. Ayez confiance non seulement en vous mais aussi en votre partenaire.

Faire des projets ensemble

Toute une vie c’est long. Il faut faire des projets en commun pour espérer aboutir à une relation durable. Construire une maison, avoir un autre enfant, rénover la chambre d’ami, ouvrir un restaurant, … Selon vos moyens les idées sont nombreuses pour des projets en communs. Mais cela peut aussi être des objectifs à atteindre ou des rêves. Voir plus loin ensemble, c’est ça la vie de couple.

Pour conclure, vous avez sûrement choisi cette personne pour une raison. Rappelez-vous toujours cette raison et faites des efforts. Cependant, il n’y a pas de recette miracle, cela dépend de la volonté de chacun mais surtout de l’amour car tous ces conseils ne s’adaptent pas à un couple qui ne s’aime pas. 

Publié le 06/08/2016 Accueil 0 2291

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés pour laisser un commentaire.
Comparer 0
Préc.
Suiv.