Retour à l'accueil du blog
1153

Le planning de mariage idéal pour une organisation sans surprise

le 05/02/2016

La célébration de son mariage reste l’épreuve la plus marquante dans la vie de chaque couple. C’est une occasion qui ne devrait arriver qu’une fois dans toute une vie ! Votre souhait est de vivre un évènement inoubliable ? Vous vous doutez bien qu’il faudra préparer un budget énorme mais cela dépend aussi de chacun d’entre vous. Pour ce moment unique, la préparation sera pénible mais une bonne organisation vous sera bénéfique ! Nous vous conseillons de prendre une année pour préparer cette journée en évitant ainsi des situations qui pourraient presser son échéance. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre planning de mariage, vous donnant ainsi des idées pour l’organisation de votre mariage.

Petite astuce : faites en sorte de diviser toute la durée de préparation par étapes. Cela vous aidera à mieux visualiser les actions terminées ou à venir. Vous pouvez diviser cette période en quatre trimestres,  six périodes de deux mois chacune, la fragmenter en des périodes mensuelles ou même par semaine ; mais gardez en tête que l’objectif est d’avoir un parfait contrôle pendant l’organisation.

En premier lieu, fixez une date pour vous donner une idée de thème. Actuellement, la période la plus en vogue se situe entre avril et septembre. Ensuite, vous devez impérativement chercher et réserver le lieu idéal de votre choix. A partir de là, commencez à élaborer et à exécuter votre planning de mariage. Nous vous avons concocté un plan divisé en six bimestres.

J-12 mois :

Prendre un moment pour parler à vos familles et discuter sur le style ainsi que le déroulement du mariage. Prenez en compte leurs conseils de sorte qu’ils se sentent impliqués dans les décisions que vous ferez.

Contacter la mairie et l’église.

Fixez le budget.

Dresser une liste d’invités modulable (au cas où certains invités puissent être indisponibles pour la date).

Prévoir un lieu d’hébergement (familles éloignées présentes dans la liste provisoire).

J-10 mois :

  • Inspecter la restauration (prendre un traiteur au préalable).
  • Inspecter la photographie (importante) et l’animation.
  • Choisir la voiture.
  • Choisir les tenues (prévoir certaines retouches).

 

J-8 mois :

  • Choisir vos décorations en accord avec le thème choisi.
  • Réserver le matériel nécessaire.
  • Prévenir vos invités pour qu’ils s’organisent aussi.
  • Dresser votre liste d’invités définitive.
  • Réserver le matériel de réception.

 

J-6 mois :

  • Prévenir vos témoins et prestataires.
  • Préparer la papèterie (suivant le thème choisi au début).
  • Passer la visite prénuptiale (obligatoire).
  • Envoyer les faire-part (envoi personnel ou voie postale).
  • Agencer les déplacements (arrivée des invités éloignés).
  • Premier essayage de la robe de mariée.
  • Choix et essai des tenues, coiffure et maquillage.

 

J-4 mois :

  • Contacter le notaire (en cas de contrat de mariage).
  • Second essayage de la robe de mariée.
  • Passer à l’essayage de la tenue du marié.
  • Simulation du cortège (juste repassage du trajet en prenant en compte les bouchons).
  • Choisir définitivement la décoration des lieux.
  • Choix des cadeaux des invités.
  • Choix des dragées.
  • Choix des alliances ainsi que du bouquet  de la mariée.
  • Dépôt des dossiers à la mairie.

 

J-2mois :

Premier mois : 

  1. Second essayage de la tenue du marié et du cortège.
  2. Troisième essai de la robe.

J-1 mois :

1-J-1 mois à J-15 jours (deux premières semaines) :

a-      Confirmer définitivement le nombre d’invités au service traiteur.

b-      Commander les boissons en sus.

c-       Peaufiner les détails finaux auprès de l’animateur.

d-      Monter le plan de table.

e-      Réserver les moyens de transports.

f-       Réserver l’hébergement des invités.

g-      Réserver le voyage de noce.

h-      Rappel  des dates et heures à tous les prestataires.

 

2-J-15 à J-8 (troisième semaine) :

a-      Dernier essayage de la tenue du marié.

b-      Dernière mise au point du cortège.

c-       Dernier essayage de la robe de mariée.

d-      Dernier essai du maquillage et de la coiffure.

e-      Confirmer le rendez-vous pour coiffure et maquillage.

f-       Préparer les cadeaux/ dragées des invités.

g-      Préparer effets spéciaux (confettis, feux d’artifice, etc…).

h-      Enterrement de vie de célibataires (Chacun ses envies).

i-        Vérifier la check-list du planning.

 

3-Dernière semaine :

a-      Prendre les alliances chez le bijoutier.

b-      Chercher les tenues et accessoires.

c-       Installer les décorations dans le lieu de réception.

d-      Accueillir les invités éloignés et les accompagner à leur hébergement.

e-      Décoration des voitures.

f-       Dernier rappel des prestataires.

4-      J-1 : C’est la veille du grand jour, essayez de vous détendre en vous accordant un massage. Couchez-vous tôt pour dormir le plus longtemps afin d’avoir un teint clair.

 

Demain, c’est le grand jour ! Profitez de ce moment inoubliable !

Commentaires

You must be logged in to post a comment.