Retour à l'accueil du blog
1897

Des jeux de communion pour mettre de l'ambiance votre réception

le 02/02/2016

Vous organisez une fête pour célébrer la communion de votre enfant et vous souhaitez rendre cette soirée agréable pour tous ? Alors ne cherchez pas plus loin, nous avons la solution ! Rien de tel que les jeux pour animer l’évènement. De plus, pouvoir rendre cet évènement plaisant pour votre enfant mais aussi vos convives est le meilleur moyen pour qu’ils puissent apprécier ces moments en votre compagnie. Nous vous avons donné une idée mais vous ne savez pas quels jeux de communion proposés ? Ne vous inquiétez pas, nous vous invitons à consulter les différents types de jeux que nous vous proposons pour animer cette célébration.

Qui suis-je ?

Vous aimez les devinettes ? Si oui, alors ce jeu de communion est fait pour vous! Si vous ne connaissait pas son déroulement, nous sommes ravis de pouvoir vous expliquer les règles :

  • Vous devez être une vingtaine au maximum
  • Le joueur désigné devra deviner son métier en moins de 3 minutes (munissez-vous d’une montre ou d’un chronomètre)

Après avoir préalablement désigné le premier joueur, celui-ci devra sortir de la pièce le temps que vous trouviez un métier. Quand ce sera fait, il reviendra puis commencera à poser des questions aux autres joueurs. S’il devine son métier, il aura gagné et un autre joueur sera désigné. A contrario, il aura un gage.

Au clair de la lune…

Vous aimez chanter tout en vous amusant ? Nous vous conseillons vivement ce jeu de communion où vous aurez la chance de mettre votre mémoire mais aussi votre voix en avant !

  • Il peut y avoir une douzaine de personnes par groupe, les autres seront des spectateurs
  • L’animateur aura besoin d’un chapeau pour désigner le premier participant
  • Il faudrait autant de chaises que de participants
  • On est éliminé si l’on se trompe sur les paroles d’une chanson
  • On ne peut pas reprendre une chanson déjà chantée par un participant
  • Le gagnant est le dernier à ne pas avoir été éliminé

Les participants s’asseyent face au public et le jeu commence lorsque l’animateur aura déposé le chapeau sur la tête d’un des joueurs. Ce dernier devra commencer par « Au clair de la lune… » et tout en chantant, il se lèvera pour déposer le chapeau sur la tête d’un autre joueur et ainsi de suite. Rappelez-vous qu’il est proscrit de reprendre une chanson déjà chanter par un des participants.

La mémoire rame…

Vous êtes doués d’une grande mémoire ou vous souhaitez la tester ? Ce jeu de communion est idéal pour s’amuser avec tout le monde lors d’une soirée. Tout le monde peut y participer, enfant ou adulte. Si vous êtes nombreux, nous vous conseillons de créer des équipes.

  • Vous pouvez y jouer à 2 ou 10, voire même plus mais prévoyez des équipes
  • Il vous faudra une dizaine de photos que vous aurez préparée pour le jeu, ce peut être sur ordinateur ou sur papier
  • Munissez-vous d’un chronomètre ou d’une montre : les joueurs auront entre 5 et 10 secondes pour visualiser l’image ensuite le maitre de jeu posera une question sur l’image

Ce jeu peut se dérouler de deux façons : par écrit ou oralement.

Dans le premier cas, les joueurs  se concrétisent entre eux avant de soumettre leur réponse à l’animateur en l’écrivant sur papier. (Nous vous conseillons donc de prévoir des papiers et des crayons pour chaque participant)

Dans le second cas, le joueur qui donne la bonne réponse remporte un point pour son équipe. Nous vous conseillons cette version du jeu, il y aura plus d’ambiance ainsi. Tachez cependant de bien équilibrer les membres d’une équipe à cause de la différence d’âge.

Nous espérons que vous prendriez plaisir à animer votre communion grâce à ces jeux. Il vous est aussi possible d’en trouver d’autres. Mais pour vous assurer qu’une bonne ambiance sera de mise, nous vous invitons à prendre en note les conseils suivants :

  • Prenez le temps d’essayer les jeux entre vous pour bien comprendre les règles et assurez-vous d’avoir bien préparer le matériel pour le jour J.
  • Pour mettre de l’ambiance, choisissez le moment propice pour commencer vos jeux !
  • Prévoyez toujours un micro surtout s’il y a beaucoup de monde.
  • N’obligez pas vos convives à monter sur scène, vous risqueriez de jeter un froid dans l’assistance.
  • Soyez toujours poli et ayez du tact. Nous vous déconseillons la vulgarité et surtout ne ridiculisez personne.
  • N’autorisez pas les tricheries et ne complimentez pas ceux qui ont tout échoué !

Commentaires

You must be logged in to post a comment.