Retour à l'accueil du blog
1897

Les choses à respecter pour une fête de baptême réussie

le 27/06/2015

Lors d’un baptême, l’enfant est introduit à la Communauté religieuse à laquelle ses parents appartiennent. Et comme toute introduction à une communauté ou une société, il y a certaines procédures, ou un certain rituel à suivre. Mais le baptême est aussi une grande célébration, une fête comme il pourrait être dit, et il est important de la rendre aussi plaisante que possible. L’organisation d’une telle cérémonie n’est pas toujours transparente pour tous. Pour garantir le succès du baptême de votre enfant, nous vous indiquerons les points les plus importants à prendre en compte.

Premièrement, consultez votre église, dans le cas d’un baptême catholique, ou la mairie pour un baptême civil, afin de décider de la date du baptême de votre enfant. Ces dates sont généralement fixées, vous devez donc vous renseigner. Assurez-vous avec les parrains de votre enfant qu’ils seront disponibles pour le grand jour, et sinon, essayez de voir s’il n’y a pas une autre date où ils pourront être présents. Si vous tenez à ce que le plus de gens puissent assister à cet évènement, choisissez une date qui vous donnera suffisamment de temps pour prévenir vos invités, mais aussi, un jour qui ne coïncide pas avec un grand évènement familial.

Réservez un lieu pour la fête de baptême. Vous pouvez la faire dans l’intimité de votre foyer ou dans une salle de location dédiée à ce genre d’évènement. L’important est de s’assurer que la salle sera effectivement disponible pour la cérémonie.

N’excédez pas la capacité de la salle quand vous établirez votre liste d’invités. Vous ne voulez pas être serrés comme des sardines.

Organisez le repas avec un traiteur. C’est plus simple ainsi. Ce sont des professionnels capables qui sont déjà habitués à cuisiner pour un grand nombre de gens. Cela vous donnera plus de temps pour le reste de l’organisation et vous garantira un repas de qualité.

Préparez l’apéritif qui précèdera le repas. Avant le début de la fête, vos invités voudront se retrouver et discuter. L’ambiance et l’atmosphère pour toute la cérémonie se définissent ainsi à ce moment, faites donc en sorte de le rendre convivial et joyeux.

Dans le choix de votre décoration, gardez à l’esprit qu’il s’agit ici d’une fête solennelle. Généralement, le blanc est préféré pour la majorité de la décoration, car cette couleur symbolise la pureté et la piété religieuse. Le bleu est également une option ouverte, car c’est une couleur considérée comme divine.

Distribuez des faire-part à vos invités. Le bouche-à-oreille n’est pas une option convenable.

Préparez vos cadeaux pour vos invités : achetez plusieurs paquets de dragées ainsi que des contenants afin de les offrir à vos convives et les remercier de leur venue, c’est une vieille tradition. Il existe d’autres alternatives aux dragées, mais l’important est de montrer votre gratitude envers vos invités.

Procurez-vous un livre d’or : vos invités pourront y laisser quelques mots.

N’oubliez pas la musique.

 

Commentaires

You must be logged in to post a comment.